Panneaux solaires pour camping-car : ce qu’il faut savoir en 2025
Si on vous demandait ce qu’évoque pour vous un voyage en camping-car, les mots “liberté” et “autonomie totale” sortiraient probablement de votre bouche. Car oui, avec ce type de véhicule, il est possible de se rendre pratiquement n’importe où quand on le souhaite. Il reste toutefois un petit problème : la dépendance d’un branchement électrique pour les besoins du quotidien. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires décident d’installer des panneaux solaires sur leur camping-car. Est-ce vraiment pertinent pour autant ? On fait le point ensemble !
Qu’est-ce que permet concrètement un kit de panneau solaire pour camping-car ?
Comme nous l’avons évoqué en introduction, un kit solaire pour camping-car vous offre une plus grande autonomie lors de vos déplacements en pleine nature. Vous connaissez le principe : le panneau photovoltaïque se charge de capter la lumière du soleil et la transforme ensuite en électricité. Cette électricité pourra être directement utilisée ou bien stockée dans une batterie qui servira plus tard (la nuit par exemple).
Ainsi, un kit solaire complet comprend un panneau solaire, mais aussi un régulateur de charge (de type MPPT le plus souvent), sans oublier les supports de fixation. Voici pour la théorie, mais qu’est-ce que cela donne en pratique ? Eh bien, si les conditions extérieures sont clémentes, vous serez en mesure d’alimenter un petit réfrigérateur, un ordinateur portable et d’autres équipements électriques grâce à votre kit. Tout dépend bien sûr de sa puissance et de son rendement. C’est justement ce que nous allons voir tout de suite !

Quelles sont les données techniques à connaître pour bien choisir ?
Il y a selon nous trois principales données à avoir en tête lors de l’achat d’un panneau solaire pour camping-car :
- La puissance du panneau exprimée en Wc (ou Wp en anglais). Pour info, cela peut aller de 85 Wc à près de 200 Wc.
- Le rendement des cellules : si celui-ci est moins élevé que celles des panneaux solaires pour toitures de maison, il peut tout de même atteindre entre 18 et 20%.
- Le type de régulateur, sachant que ceux disposant de la technologie MPPT sont les plus performants aujourd’hui.
Quels sont les pièges à éviter avec ce type d’équipement ?
Le premier piège évident est de mal évaluer ses besoins en prenant un panneau solaire premier prix trop petit. Il ne servira alors qu’à recharger vos smartphones tout au plus. En dehors de ça, il faut être vigilant lors de l’installation du panneau solaire. Car s’il est mal orienté, vous ne risquez pas d’atteindre un bon rendement. Enfin, veillez à avoir une batterie avec une capacité suffisamment importante pour vos besoins du quotidien.



